Eco-label : notre engagement durable • Résidence & Hôtel U LIVANTI

Eco-label : notre engagement durable : respecter notre planète et préserver notre île

eco-label : engaments durable de l'hôtel et résidence U Livanti

Le respect de l’environnement est une composante essentielle dans notre activité touristique et c’est pour cette raison que nous tenons fortement à l’éco-label si représentatif de nos engagements. Il permet d’assurer la pérennité et le développement durable dans le domaine de l’hôtellerie.  Il permet également de respecter notre environnement et la planète, mais surtout le client qui est en droit d’attendre qu’on évite les pollutions, les gaspillages, et les nuisances de notre fait.

Un système innovant : la mare thermie

Depuis maintenant plusieurs années l’hôtel et résidence U Livanti s’est engagé dans le respect de l’environnement et des énergies renouvelables. Notre axe d’effort a porté sur le bon entretien de toute l’infrastructure ainsi que des équipements et leur renouvellement avec du matériel aux normes et éco conçus.

Au prix de cet engagement nous avons créé une résidence hôtelière  moderne et accueillante  pour nos clients, qui permet un véritable développement dans le tissu économique local.

Grace à notre localisation en bord de mer et  les compétences locales d’un bureau d’étude d’avant-garde   nous avons réalisé une opération majeure et innovante sur l’énergie mare thermie en liaison avec l’ADEME,  pour les bungalows et des chambres du camp de vacances.

L’éco-label depuis 2018

Nous sommes éco-labelisés depuis le 30 mai 2018 et cette démarche d’éco-labélisation s’articule autour de 5 points :

  • Réduire la consommation d’énergie et d’eau
  • Limiter la production des déchets
  • Poursuivre l’utilisation d’énergies renouvelables et de substances moins dangereuses pour l’environnement
  • promouvoir la communication et l’éducation en matière d’environnement
  • Réduire le gaspillage alimentaire au restaurant

La saison 2019 a permis de poursuivre et de formaliser notre engagement  et de valoriser notre démarche. (augmentation du nombre de produits éco-label, achats de nouveaux équipements comme des vélos électriques et voitures électriques, sensibilisation des clients à la gestion des déchets…).

L’éco-label en 2020 : nos engagements

Cette année 2020 a été marqué par la pandémie, le confinement, la saison très courte et nous avons priorisé cette situation d’urgence avec une réorganisation pour accueillir dans les meilleures conditions sanitaires nos clients.

Cependant, nous n’avons pas mis de côté notre démarche pour la préservation de l’environnement et nos engagements éco-responsables. Nous nous sommes donc engagés sur différents points :

La Gestion de l’énergie

-> Éteindre les lumières et autres appareils électriques quand ils ne sont pas utilisés

-> Ne pas laisser le chauffage ou la climatisation dans les pièces vides ou inoccupées

La Gestion de l’eau

->Ne pas laisser couler l’eau si ce n’est pas nécessaire

->Rapporter le plus tôt possible responsable si vous constatez une fuite dans quelque part

La Gestion des déchets 

-> Trier les déchets à partir d’une nouvelle organisation dans l’établissement

-> Expliquer au client comment trier leurs déchets

-> Limiter l’impression de documents en privilégiant le recto-verso et les feuilles de brouillon

La gestion des substances chimiques

-> Ne pas dépasser la quantité de détergent ou de désinfectant recommandé sur l’emballage et utiliser majoritairement des produits Eco-labélisées

-> Ne pas jeter dans les lavabos ou toilettes des substances toxiques ou dangereuses

La Sensibilisation des clients à l’environnement et démarche éco citoyenne

-> Être capable d’expliciter aux clients la démarche environnementale du camping

-> Mettre en place un ambassadeur du tri et des personnes relai auprès des clients

-> Favoriser et sensibiliser les clients aux Eco gestes

Renouvellement régulier de l’ensemble des équipements de la résidence

Qu’il s’agisse de matériels ou d’infrastructure et toujours en veillant à réaliser des économies d’énergie,  à réduire les pollutions et les déchets, en travaillant en circuit court, dans une approche d’économie circulaire.

Notre politique

La déclinaison de cette politique se retrouve dans le programme d’action  2020-2021.  Ce programme a été défini par secteur d’activité et processus (restaurant, accueil, entretien…) et validé collégialement par le personnel et la direction.

La politique sera mise à disposition du public, à l’accueilElle sera transmise à nos fournisseurs, et prestataires. Cette politique sera révisée chaque année au regard de l’avancement du plan d’action.

Dans ce cadre je prends l’engagement de dégager les moyens techniques, financiers et  organisationnels nécessaires à la mise en œuvre de cette politique. Il est de la responsabilité de chacun que cette démarche réussisse, ce ne sera pas facile mais vous avez toute ma confiance et nous y arriverons.

Cette politique constitue à la foi un socle de formation pour les personnels mais également un socle de sensibilisation pour les partenaires et les parties prenantes intégrés à la chaine des valeurs.

Si le domaine économique et environnemental est valorisé dans notre démarche, il conviendra d’y intégrer  également le domaine social et sociétal.

 L’Eco label européen est une étape vers l’exemplarité en région corse. C’est pourquoi mon objectif est que ce développement soit durable et ancré sur le territoire en prolongement d’une économie circulaire régionale dont nous devons devenir des acteurs en partenariat avec l’ademe et les collectivités.

Devenir un pôle d’excellence est à notre portée.

André Colonna d’ISTRIA

Retour haut de page